11/02/2017

Un livre, un film



En persan, syngué sabour signifie pierre de patience. Dans la mythologie persane, il s'agit dune pierre "magique" à qui l'on peut confier ses bonheurs, ses malheurs ... la vie. En quelque sorte, un confident fiable qui écoute les secrets les plus enfouis sans le moindre jugement et qui, un jour éclate. C'est le jour de la délivrance.
Atiq Rahimi a participé à la réalisation du film tiré de ce livre. Belles images, une lumière subtile et une actrice magnifique.
.

Dans ce très beau livre, Atiq Rahimi se glisse dans la peau d'une femme. L'action se situe en Afghanistan ou ailleurs, comme il est écrit en introduction. Une femme veille son mari blessé et dans le coma. Au début, elle prie, le supplie de revenir à la vie puis, peu à peu, elle se confie à lui.
Il devient sa pierre de patience, et elle va crier sa rage contre Dieu, la guerre inepte, les hommes qui soumettent la femme à leur bon vouloir mais aussi contre lui.  Les paroles enfouies depuis toujours deviennent peu à peu crues, provocantes jusqu'à la chute finale plus qu'inattendue. Cette femme parle au nom de "la" femme et devient un symbole de résistance et de liberté.